12 Rue Max Richard, 49100 Angers | 02 41 80 92 20

Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF 49) de l’Association Cité Justice Citoyen


Cité, Justice, Citoyen assure le développement de l’Information et le Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF), dans le département du Maine-et-Loire, pour diffuser les informations de premier niveau et accompagner gratuitement les publics cibles dans le mandat qu’ils exercent.

Le service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF 49) de l’Association Cité Justice Citoyen a pour mission d’informer et d’aider les familles qui prennent en charge la mesure de protection d’un proche, ou encore de renseigner les personnes qui souhaitent protéger un proche vulnérable.

Notre site présente donc de nombreuses fiches d’informations concernant les mesures de protection juridique.

Nous vous proposons des rendez-vous individualisés pour vous  conseiller et vous aider à rédiger vos comptes de gestion et requêtes.

La protection d’un proche vulnérable est une chose que nous sommes nombreux à devoir envisager à un moment ou à un autre de notre vie. Qu’il s’agisse de notre enfant majeur, de notre parent vieillissant, d’un membre de notre famille souffrant, la loi stipule que sa protection est un devoir des familles.

Comment protéger mon proche ? Une mesure de protection est-elle nécessaire ? Comment peut-on mettre un place une tutelle ? Quels sont les droits de la personne protégée dans la curatelle ? Qu’est-ce que l’habilitation familiale ? Que devrais-je faire si le juge me désigne tuteur ? 

Autant de questions auxquelles le service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux du Maine et Loire doit répondre et être à vos côtés. Nous mettons à votre disposition sur notre site, notre expertise de 20 ans : vous pouvez ainsi y trouver des fiches d’information concernant les différentes mesures de protection et les obligations des tuteurs familiaux mais également des formulaires pouvant être valablement utilisés devant les Tribunaux.

Et parce que chaque situation est unique, les salariés du service ISTF répondent gratuitement aux questions particulières que vous nous posez par mail, par téléphone ou lors d’entretiens individualisés à ANGERS, et lors de nos permanences à SAUMUR ou CHOLET.

Le soutien aux tuteurs familiaux ayant été expressément prévu par le législateur, notre activité est soutenue par la DRJSCS et les parquets des Tribunaux Judiciaires d’Angers et de SAUMUR.

A ce titre, notre accompagnement et nos conseils sont entièrement gratuits pour tous les tuteurs familiaux, et plus généralement, pour toutes les personnes s’interrogeant sur les mesures de protection.

Notre mission : faciliter le lien entre la justice et le citoyen, entre le Juge du Contentieux de la Protection et les familles.  Le service ISTF du Maine-et-Loire a comme objectif de rompre l’isolement des curateurs/tuteurs familiaux et de renforcer leur compétence en partageant leur expérience avec les juristes expérimentés et la bénévole habituée aux pratiques des tuteurs familiaux.

keyboard_arrow_up